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15 trucs pour augmenter la visibilité de ta page Facebook entreprise en 2020

Résumé de l'article >>

Dans cet article , je vous dévoile 15 astuces très efficaces que vous pouvez utiliser dès maintenant pour augmenter vos chances d'être remarqué par vos clients potentiels parmi les millions de pages actives sur Facebook.

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Table des matières

POURQUOI TA PAGE FACEBOOK ENTREPRISE N'A T-ELLE PAS DE SUCCÈS?

Tout le monde t’ a dit qu’en tant qu’entreprise, tu avais tout intérêt à être présente sur Facebook parce que tes clients potentiels y sont, et  tes concurrents aussi.

Parce que Facebook c’est aussi un outil de visibilité web gratuit et c’est l’endroit idéal pour créer une communauté de fans autour de ta marque.

Alors, tu as écouté tout le monde et tu as créé ta page Facebook entreprise en quelques clics.  Tu as trinqué avec ta mère, ta meilleure amie et quelques collègues. 

Mais les jours puis les semaines ont passé et… rien! Nada, pas une mouche qui vole. Aucun client potentiel ne t’a contacté. 

Personne ne s’intéresse à ta page et ne sait qu’elle existe, à  part ta mère, ta meilleure amie et quelques collègues…

Pas de panique, relax…Ce n’est pas (complètement) de ta faute!  Sais-tu qu’à cause du nouvel algorithme de Facebook, il devient même de plus en plus difficile pour une page d’apparaître sur le fil d’actualité de ses abonnés? Cela nécessite donc un peu d”effort pour aider ta page à avoir un peu d’amour et surtout à recruter tes futurs clients.

Heureusement, il existe des  tactiques qui devraient t’aider à obtenir une meilleure visibilité et plus d’engagement sur ta page Facebook professionnelle.

1. choisis la bonne photo de profil

Ça peut paraître banal et pourtant ce n’est pas tout le monde qui y pense! Assure-toi d’ajouter une photo de profil qui reflète ton image de marque. Généralement ,ce sera ton logo d’entreprise.

Cette photo est celle qui sera affichée à chacune de tes publications, sur le fil d’actualité et chaque fois qu’une personne fera une recherche sur Facebook avec le nom de ton entreprise.

Elle se doit donc d’être nette, bien centrée et bien dimensionnée, mais aussi de bonne qualité. Facebook recommande d’utiliser une photo carré de 180 pixels x 180 pixels.  Veille à respecter cette recommandation pour t’assurer que ton logo sera lisible dans le fil d’actualité,

Photo de profil facebook La fée virtuelle visibilité web

15 trucs pour augmenter la visibilité de ta page Facebook entreprise en 2020 #FacebookBusiness #FacebookEntreprise #Facebookmarketing

2. démarque toi avec une photo de couverture EFFICACE

Couverture facebook page entreprise de la Fée virtuelle

La photo de couverture est la photo la plus importante de ta page, déjà en termes de visibilité (c’est la plus grande image de ta page), mais aussi en termes d’impact. En effet, c’est une excellente opportunité de mettre en avant  gratuitement ton entreprise, la promotion du moment ou un événement que tu organises.

Une enquête réalisée par 99designs auprès de 650 entreprises a démontré que le fait de personnaliser le design de sa page Facebook augmente les chances de succès de 130%.  Et 95% des entreprises qui l’ont fait ont pu constater une différence dans l’activité de leur page (nombre de likes, de commentaires et même de ventes)!

sondage photo couverture facebook visibilité web
Une petite note manuscrite de remerciement au client pour son achat sur une carte postale. Source: pngitem

C’est pourquoi certains de mes clients font appel à moi pour leur créer une couverture de page Facebook personnalisée et efficace. Tu en trouveras quelques exemples dans mon portfolio.

Prends notes que la couverture Facebook doit être mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité de ton entreprise mais aussi des saisons, des tendances , de l’actualité et des dates importantes.

Si possible, je recommande d’utiliser une vidéo de couverture afin de captiver encore plus l’attention des visiteurs vis-à-vis de votre publicité.

Les dimensions minimum recommandées par Facebook pour la couverture d’une page Facebook entreprise sont de 820 pixels x 312 pixels. Pour que cette dernière se charge rapidement, le site de Wishpond conseille d’utiliser un fichier au format JPG de moins de 100 ko avec comme dimensions 851px x 315px.

S”il s’agit d’une vidéo, la durée recommandée est entre 20 et 90 secondes et les dimensions idéales sont de 820px x 462px.

Pour faire simple, tu peux considérer ta couverture Facebook comme une bannière publicitaire. Places -y un texte publicitaire, tes mots-clés et des éléments visuels pertinents pour ton entreprise. 

Peu d”entreprises y pensent, mais vérifie bien que ta couverture s’affiche  correctement sur mobile, notamment que les textes et éléments visuels ne sont pas tronqués.

La couverture Facebook doit permettre aux visiteurs de ta page d’avoir une idée de ton activité dès le premier coup d’oeil. Elle doit également captiver son attention et l’inciter à réaliser une action précise.

3. AJOUTE UNE DESCRIPTION COURTE

Facebook permet d’ajouter à la fois une description courte et une description longue à sa page. La section A propos de ta page Facebook entreprise est l’endroit idéal pour expliquer brièvement qui tu es et ce que fait ton entreprise. 

Cette section dédiée à la description courte étant limitée à 255 caractères, tu dois soigner ta présentation et surtout y inclure des mots-clés en lien avec ton activité afin d’ être trouvé plus facilement sur Facebook.

Pense aux mots-clés que tes clients potentiels pourraient taper pour rechercher ton entreprise, ton service ou ton produit sur Facebook.

 

4. COMPLÈTE LA DESCRIPTION LONGUE

La description longue se trouve dans l’onglet Histoire de la section À propos. Le nombre maximum de caractères autorisé est de 10000!

Profite donc de cet espace pour ajouter une description plus détaillée de ton entreprise et y placer ton argumentaire de vente. Tu peux y indiquer les différents produits et services que tu proposes , les bénéfices qu’ils apportent et les problèmes qu’ils résolvent.  Considère cet espace comme une page de vente qui a pour objectif d’inciter des clients potentiels à faire affaire avec toi, à te contacter ou à s”abonner à ta page.

N’hésites pas à y inclure aussi tes différents liens de réseaux sociaux et tes informations de contact. Tu as le champ libre!

Exemple de section histoire page facebook pro

Bien entendu le cadeau doit être suffisamment incitatif pour donner envie au client d’en profiter. et de visiter à nouveau votre site e-commerce dans un futur proche. Soyez généreux!

 

5. ajoute une description à ta photo de couverture facebook

Une autre astuce peu connue pour augmenter la visibilité de ta page Facebook: Sais-tu qu’en ajoutant une description à ta photo de couverture, tu saisis une nouvelle opportunité d’être trouvé facilement sur Facebook?

  Dans la légende de la photo de couverture,je te conseille d’ajouter une description de ton entreprise et bien sûr d’intégrer tes mots-clés.

Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur la photo de couverture de ta page Facebook puis de cliquer sur  Ajouter une description. Tu peux ajouter aussi un lien vers ton site web ou ta page de vente , ta ville de résidence et  identifier ton profil personnel.

Je te conseille de le faire pour chaque nouvelle couverture Facebook. A chaque fois que tu modifieras la photo de couverture , cette modification apparaîtra dans le fil d’actualité de tes abonnés et de ton réseau d’amis Facebook. Ils verront aisi non seulement ta nouvelle page de couverture Facebook mais aussi la description que tu as créée et l’adresse de ton site web.

 

Exemple de description de couverture de page Facebook entreprise La Fée virtuelle

6. vérifie la catégorie d'entreprise

Au moment de créer ta page, Facebook t’a sûrement demandé de choisir une catégorie d’entreprise.

Bien entendu, la catégorie choisie doit refléter le mieux possible le domaine d’activités de ton entreprise.

Par exemple, la page d’un restaurant devra être catégorisée dans « Restaurant » plutôt que dans une catégorie trop générale telle que « Commerce de détail ».

Si un internaute cherche un restaurant à proximité sur Facebook, il trouvera la page de ton restaurant et s’y rendra possiblement.

La catégorie te permet donc d’être repéré par ta clientèle cible dans le moteur de recherche de Facebook.

Choisis-la bien dès le départ ou modifie-la en cours de route si nécessaire!

7. AJOUTE DES AVIS DE CLIENTS SATISFAITS

"Un client satisfait est la meilleure des publicités”.

La plupart des entreprises qui utilisent les Pages Facebook dans leur stratégie marketing sont conscientes de l’importance des témoignages clients.

Avoir plusieurs avis clients très positifs sur ta page Facebook entreprise rassurera les visiteurs qui ne te connaissent pas encore. C’est un gage de sérieux à ne pas négliger.

Pour obtenir de tels avis clients sur ta page, je te conseille de demander systématiquement à tes clients, employés et partenaires de recommander ta page Facebook.

 Si tu n’en a pas encore, tu peux aussi demander à d’anciens collègues, partenaires ou et employés de laisser un petit mot à propos de tes compétences dans le domaine dans lequel opère ton entreprise.

8. PERSONNALISE L'ADRESSE URL DE TA PAGE FACEBOOK

Au moment de la création de ta page Facebook, tu as pu remarqué que Facebook avait généré automatiquement une adresse url composée de plusieurs chiffres.  

L’idéal est de modifier cette adresse url pour la remplacer par une adresse plus conviviale et facile à mémoriser. Le but est de faire apparaître uniquement le nom de ton entreprise dans l’adresse url de ta page , afin que les personnes qui recherchent ton entreprise sur Facebook puissent la trouver facilement .

Pour la modifier, tu dois aller changer ton nom d’utilisateur Facebook dans la section Informations sur la page.

 

9. AJOUTE UN BOUTON À TA PAGE

Facebook donne la possibilité aux propriétaires de page d’ajouter un bouton d’appel à l’action dans la partie supérieure de la page (bouton bleu sous la couverture de la page). Il existe plusieurs options de bouton. Il suffit de choisir celle qui te paraît la plus appropriée selon le type d’interaction que tu souhaite avoir avec ta clientèle. Si par exemple, tes clients doivent te contacter par téléphone pour accéder à tes services choisis le bouton de Contact avec la sous-option Appeler maintenant. Ainsi, les gens pourront appeler ton entreprise directement depuis ta page Facebook.

10. AJOUTE DES ONGLETS POUR PROMOUVOIR TES PRODUITS ET SERVICES

Tu peux configurer l’ onglet Services de ta page afin de présenter tes différents services et d’activer les fonctionnalités de réservation en ligne ou de prise de rendez-vous de Facebook . 

Si tu vends des produits en ligne, tu peux même créer un catalogue produits sur Facebook en configurant l’onglet Boutique de ta page et en liant ta page Facebook à ton site de vente en ligne à l’aide d’un plugin (Facebook for Woocommerce dans le cas d’un site créé avec WordPress et Woocommerce). 

 

11. MET EN AVANT TES PUBLICATIONS LES PLUS IMPORTANTES

Facebook permet d’épingler une publication en haut de la page. Il peut être judicieux d’utiliser cette fonctionnalité pour mettre en avant certaines publications. 

12. VARIE LE TYPE DE PUBLICATIONS

Essaies de varier le type de publications que tu publies pourvoir celui qui génèrent le plus d”interaction. Tu peux meme republier le même post a différents jours d’intervalle sous avec une image, une vidéo puis un texte simple pour voir quel format convertit mieux,

12. ORGANISE TES CONTENUS

Pour faciliter la navigation dans ta page et captiver l’attention des visiteurs, une des bonnes habitudes à prendre est de classer tes contenus photos dans des albums photos , et tes contenus vidéos dans des playlists.

De cette façon , tu peux ajouter des titres et descriptions à tes albums photos et vidéos et ainsi contribuer au bon référencement de ta page Facebook.

13. surveille tes concurrents

Il est important de garder un oeil sur ce que fait la concurrence pour pouvoir se démarquer en proposant quelque chose de complètement différent de ce qui existe déjà. 

Si un concurrent innove, vois comment tu peux ajouter un autre angle ou t’en inspirer pour faire encore mieux.

Analyse également ses heures de publications pour publier à des heures différentes et ne pas être en compétition sur le fil d’actualité.

14. ANALYSE LES STATISTIQUES DE TA PAGE

Après tous ces efforts , ce serait dommage de ne pas prendre le temps de vérifier les résultats obtenus.

Prends l’habitude d’aller jeter un coup d’oeil à l’onglet Statistiques  de ta page. Regarde en particulier les données relatives à l”engagement sur ta page: Les interactions avec la publication et la portée des publications  sont des bons indices de la popularité de ta page

15. CONFIE LA GESTION DE TA PAGE À UNE PERSONNE COMPÉTENTE

Finalement, le succès  d’une page Facebook est le résultat de beaucoup d’organisation et de temps consacré à sa gestion et son animation.

Si cela te paraît trop compliqué ou que tu n’as pas le temps de t’en occuper convenablement, il peut être plus raisonnable de déléguer cette tâche à une personne qui sait exactement comment gérer efficacement une page Facebook entreprise.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions à ce sujet.

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