Fidélisation client idées tactiques e-commerce

E-COMMERCE

Fidélisation client: 6 idées inspirantes pour séduire vos clients

Dans cet article très inspirant, je vous dévoile les 6 stratégies de fidélisation client les plus efficaces pour se démarquer.

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Fidélisation client idées tactiques e-commerce

Table des matières

Résumé de l'article >>

pourquoi vous devez avoir une stratégie de fidélisation CLIENT

Toutes les études le démontrent : la fidélisation d’un client coûte moins cher que l’acquisition d’un nouveau client.

 De plus, les clients fidèles ont généralement un taux de conversion plus élevé que les nouveaux clients et ont tendance à dépenser un montant plus élevé par transaction que les nouveaux clients.

 Et, ça tombe bien puisque l’un des avantages quand on est une petite entreprise, c’est qu’on peut se permettre de fidéliser les clients grâce à un service plus humain et personnalisé…sans même avoir à investir beaucoup de dollars.

Une stratégie de fidélisation client mise en place pendant et après le traitement d’une commande est un excellent moyen de démarrer une relation d’affaire durable avec vos nouveaux clients.

Informez le client à toutes les étapes de sa commande

Avant l’envoi de la commande au client:

Les clients adorent recevoir des messages qui les rassurent par rapport au traitement de leur commande. Envoyer un message de confirmation de commande est le minimum. Mais vous pouvez faire bien plus.En plus du numéro de tracking, notifiez le client par courriel ou SMS, à chaque étape: lorsque la commande est traitée, lorsqu’elle est envoyée et à la date prévue de la livraison.

Vous pouvez même aller plus loin en lui offrant un aperçu du traitement de sa commande.
en ligne. Par exemple, ajoutez à votre message au client une photo de sa commande en préparation ou prête à partir.

Les clients adorent recevoir des messages qui les rassurent par rapport au traitement de leur commande. Ne vous limitez pas au numéro de tracking. Contactez-les personnellement et montrez leur une photo de leur commande en préparation!

humanisez le service client

Lors de l’envoi de la commande au client:

Montrez au client qu’il est plus qu’un numéro client dans votre base de données. Avec l’automatisation de tout le processus de commande, les marques négligent une occasion de marquer durablement l’esprit de leurs clients. Les clients ont l’habitude de recevoir des promotions de plusieurs sites et marques. Il est donc important de se démarquer avec une touche personnalisée et un service plus humain.

Vous pouvez par exemple personnaliser chaque colis avec une carte postale écrite à la main. Un petit mot de remerciement avec le prénom du client ne vous prendra que quelque secondes à faire. Et cela ne vous coûtera pas grand chose…Si vous avez un budget plus important dédié à la personnalisation , vous pouvez même faire apposer les initiales du client sur un beau packaging.

Profitez de cette petite note manuscrite personnalisée pour l’inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux! Les réseaux sociaux sont un excellent canal pour garder le contact avec votre client. En l’invitant à aimer votre page ou à y laisser son avis suite à sa commande, vous ajouterez
un nouveau point de contact entre votre marque et lui, et une occasion de se souvenir de vous!

Une petite note manuscrite de remerciement au client pour son achat sur une carte postale. Source: pngitem

De même, lorsque le client prend contact avec vous pour poser une question sur sa commande, lever un doute ou se plaindre, prenez le temps de l’écouter, d’analyser sa demande et de lui apporter une réponse professionnelle, claire, utile et motivée. Il ne doit pas avoir l’impression de s’adresser à un robot.

Gardez un ton positif et montrez vous ouvert et compréhensif. Ne tardez pas trop avant de traiter sa demande et faites toujours le suivi jusqu’à la résolution de son problème. Une prise en charge attentionnée, professionnelle et rapide peut transformer un client insatisfait en client fidèle.

 

Soignez le packaging de vos colis

Séduisez le client jusqu’au packaging. Offrez un moment aha à vos clients. En préparant les colis, pensez à ce qui pourrait laisser une bonne impression de votre compagnie. Selon le profil de votre client (homme, femme, enfant, âge) et tout en respectant les valeurs de votre marque, sélectionnez avec soin le packaging et décorez le avec soin.

Un emballage soigné, une jolie boîte, un beau ruban, du papier de couleur, des confettis,  de petits détails peuvent vraiment faire la différence pour convaincre un client de renouveler son achat sur le long terme et de vous laisser un avis très positif.

offrez un cadeau ou un bon d'achat

Selon le type de produits ou de services que vous proposez,  les possibilités sont nombreuses:

  • Des échantillons de produits pour lui faire découvrir d’autres produits similaires ou complémentaires 
  • Un petit cadeau promotionnel qui ne fait pas partie de votre catalogue en ligne 
  • Un rabais pour un futur achat

Bien entendu le cadeau doit être suffisamment incitatif pour donner envie au client d’en profiter. et de visiter à nouveau votre site e-commerce dans un futur proche. Soyez généreux!

Enfin, votre cadeau doit refléter les valeurs de votre entreprise, tout comme votre produit et son emballage. Si vous êtes dans le recyclable, vous devez probablement vous poser la question de savoir si votre cadeau ne va pas contredire votre message de marque.

 

offrez des conditions de LIVRAISON plus avantageuses que la concurrence

Des frais de livraison élevés ou des délais de livraison trop long peuvent représenter un frein à l’achat. L’idéal est donc de prendre de l’avance sur vos concurrents avec des conditions de livraison plus avantageuses que la moyenne dans votre industrie.

Dans votre stratégie de fidélisation client, vous pouvez par exemple proposer la livraison gratuite à partir d’un montant un peu moins élevé que ce qui se fait dans la concurrence. Si vos concurrents proposent la livraison gratuite à partir de 75$, faites le dès 65$ ou même 50$.

Si vous ne pouvez pas faire mieux que vos concurrents à ce niveau, essayer de  proposer la livraison rapide et prenez l’habitude de livrer les colis dans un délai plus court que celui normalement annoncé. Ainsi vos clients seront satisfaits de la rapidité avec laquelle ils ont été servis et vous en seront reconnaissants.

Dans le même ordre d’idée, si vos produits le permettent, facilitez le retour, l’échange et le remboursement des produits et offrez des garanties satisfaisantes pour le client.

 

En complément de toutes les idées qui viennent d’être citées, n’oubliez pas qu’un client satisfait est une publicité gratuite. Si vous avez bien fait votre travail, votre client aura plus de facilité à adhérer pleinement à votre programme de fidélité et à recommander votre marque autour de lui.

 

PROPOSEZ UN PROGRAMME DE FIDÉLIsation client irrésistible

"Un client satisfait est la meilleure des publicités”.

Mettre en place un programme de fidélisation client à plusieurs niveaux est un excellent moyen de les encourager à revenir plus souvent vers vous. Commencez par un niveau de base qui leur permet d’accéder rapidement facilement à de petites récompenses. 

Ainsi ils seront rassurés que votre programme de fidélisation client vaut vraiment la peine. Puis offrez un ou deux niveaux supérieurs avec des récompenses plus alléchantes pour les inciter à redoubler d’efforts. 

Par exemple si la récompense de base est un certificat cadeau ou des échantillons de produits, offrez des produits au format standard et des cadeaux de grande valeur, à ceux qui font des achats supérieurs à un certain montant au cours de la même année.

Vous pouvez également mettre en place un programme de fidélisation qui récompense les clients qui vous réfèrent. Vous avez juste besoin d’un logiciel qui vous permet de suivre les références à un ami effectuées par des clients fidèles via un code, une carte de récompenses ou un lien affilié. 

Le principe est simple. En échange, les clients qui réfèrent vos produits ou services à un ami reçoivent des commissions sur les ventes ou des avantages définis par vous. Le logiciel de marketing par affiliation automatise le paiement des récompenses aux affiliés.

programme de référencement et fidélité de wwolovers

A titre d’exemple, Woolovers vend des produits en laine de toutes sortes, partout dans le monde. Leur programme de référencement est assez généreux car ils offrent à l’affilié 50 £ de réduction tout en offrant aux amis référés 20% de réduction.Cette technique permet non seulement de créer une expérience de marketing de bouche à oreille naturelle pour leur marque, mais elle  augmente aussi leur taux de fidélisation de la clientèle et vos revenus.

Récapitulons..

Pour fidéliser un client, il faut être capable de le satisfaire en soignant chaque contact qu’il a avec votre marque. Faites toujours plus que le minimum. Ne pensez pas seulement à la transaction mais autour d’elle, créez les conditions pour vous démarquer de la concurrence et faire une très bonne impression. Même si cela doit impliquer d’y affecter un budget supplémentaire, vous en ressortirez toujours gagnant sur le long terme.

 Les clients viendront à vous et vous recommanderont naturellement, au point que vous n’aurez pas besoin d’investir des milliers de dollars chaque jour pour aller chercher des clients froids. Pensez toujours à la manière d’impressionner votre client. Ayez un système de vente bien calibré qui prévoit ce qui sera fait à chaque fois qu’un prospect interagit avec vous, notamment lorsqu’il:

 

  • visite votre site pour la première ou la n-ième fois
  • ajoute un article à son panier
  • abandonne son panier
  • finalise son achat
  • attend sa commande
  • reçoit sa commande
  • laisse un avis positif ou négatif
  • ouvre vos courriels
  • prend contact avec vous
  • etc.

Petite question: Que faites-vous pour fidéliser vos clients ?

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RÉSEAUX SOCIAUX

15 trucs pour augmenter la visibilité de ta page Facebook entreprise en 2020

Résumé de l'article >>

Dans cet article , je vous dévoile 15 astuces très efficaces que vous pouvez utiliser dès maintenant pour augmenter vos chances d'être remarqué par vos clients potentiels parmi les millions de pages actives sur Facebook.

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Table des matières

POURQUOI TA PAGE FACEBOOK ENTREPRISE N'A T-ELLE PAS DE SUCCÈS?

Tout le monde t’ a dit qu’en tant qu’entreprise, tu avais tout intérêt à être présente sur Facebook parce que tes clients potentiels y sont, et  tes concurrents aussi.

Parce que Facebook c’est aussi un outil de visibilité web gratuit et c’est l’endroit idéal pour créer une communauté de fans autour de ta marque.

Alors, tu as écouté tout le monde et tu as créé ta page Facebook entreprise en quelques clics.  Tu as trinqué avec ta mère, ta meilleure amie et quelques collègues. 

Mais les jours puis les semaines ont passé et… rien! Nada, pas une mouche qui vole. Aucun client potentiel ne t’a contacté. 

Personne ne s’intéresse à ta page et ne sait qu’elle existe, à  part ta mère, ta meilleure amie et quelques collègues…

Pas de panique, relax…Ce n’est pas (complètement) de ta faute!  Sais-tu qu’à cause du nouvel algorithme de Facebook, il devient même de plus en plus difficile pour une page d’apparaître sur le fil d’actualité de ses abonnés? Cela nécessite donc un peu d”effort pour aider ta page à avoir un peu d’amour et surtout à recruter tes futurs clients.

Heureusement, il existe des  tactiques qui devraient t’aider à obtenir une meilleure visibilité et plus d’engagement sur ta page Facebook professionnelle.

1. choisis la bonne photo de profil

Ça peut paraître banal et pourtant ce n’est pas tout le monde qui y pense! Assure-toi d’ajouter une photo de profil qui reflète ton image de marque. Généralement ,ce sera ton logo d’entreprise.

Cette photo est celle qui sera affichée à chacune de tes publications, sur le fil d’actualité et chaque fois qu’une personne fera une recherche sur Facebook avec le nom de ton entreprise.

Elle se doit donc d’être nette, bien centrée et bien dimensionnée, mais aussi de bonne qualité. Facebook recommande d’utiliser une photo carré de 180 pixels x 180 pixels.  Veille à respecter cette recommandation pour t’assurer que ton logo sera lisible dans le fil d’actualité,

Photo de profil facebook La fée virtuelle visibilité web

15 trucs pour augmenter la visibilité de ta page Facebook entreprise en 2020 #FacebookBusiness #FacebookEntreprise #Facebookmarketing

2. démarque toi avec une photo de couverture EFFICACE

Couverture facebook page entreprise de la Fée virtuelle

La photo de couverture est la photo la plus importante de ta page, déjà en termes de visibilité (c’est la plus grande image de ta page), mais aussi en termes d’impact. En effet, c’est une excellente opportunité de mettre en avant  gratuitement ton entreprise, la promotion du moment ou un événement que tu organises.

Une enquête réalisée par 99designs auprès de 650 entreprises a démontré que le fait de personnaliser le design de sa page Facebook augmente les chances de succès de 130%.  Et 95% des entreprises qui l’ont fait ont pu constater une différence dans l’activité de leur page (nombre de likes, de commentaires et même de ventes)!

sondage photo couverture facebook visibilité web
Une petite note manuscrite de remerciement au client pour son achat sur une carte postale. Source: pngitem

C’est pourquoi certains de mes clients font appel à moi pour leur créer une couverture de page Facebook personnalisée et efficace. Tu en trouveras quelques exemples dans mon portfolio.

Prends notes que la couverture Facebook doit être mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité de ton entreprise mais aussi des saisons, des tendances , de l’actualité et des dates importantes.

Si possible, je recommande d’utiliser une vidéo de couverture afin de captiver encore plus l’attention des visiteurs vis-à-vis de votre publicité.

Les dimensions minimum recommandées par Facebook pour la couverture d’une page Facebook entreprise sont de 820 pixels x 312 pixels. Pour que cette dernière se charge rapidement, le site de Wishpond conseille d’utiliser un fichier au format JPG de moins de 100 ko avec comme dimensions 851px x 315px.

S”il s’agit d’une vidéo, la durée recommandée est entre 20 et 90 secondes et les dimensions idéales sont de 820px x 462px.

Pour faire simple, tu peux considérer ta couverture Facebook comme une bannière publicitaire. Places -y un texte publicitaire, tes mots-clés et des éléments visuels pertinents pour ton entreprise. 

Peu d”entreprises y pensent, mais vérifie bien que ta couverture s’affiche  correctement sur mobile, notamment que les textes et éléments visuels ne sont pas tronqués.

La couverture Facebook doit permettre aux visiteurs de ta page d’avoir une idée de ton activité dès le premier coup d’oeil. Elle doit également captiver son attention et l’inciter à réaliser une action précise.

3. AJOUTE UNE DESCRIPTION COURTE

Facebook permet d’ajouter à la fois une description courte et une description longue à sa page. La section A propos de ta page Facebook entreprise est l’endroit idéal pour expliquer brièvement qui tu es et ce que fait ton entreprise. 

Cette section dédiée à la description courte étant limitée à 255 caractères, tu dois soigner ta présentation et surtout y inclure des mots-clés en lien avec ton activité afin d’ être trouvé plus facilement sur Facebook.

Pense aux mots-clés que tes clients potentiels pourraient taper pour rechercher ton entreprise, ton service ou ton produit sur Facebook.

 

4. COMPLÈTE LA DESCRIPTION LONGUE

La description longue se trouve dans l’onglet Histoire de la section À propos. Le nombre maximum de caractères autorisé est de 10000!

Profite donc de cet espace pour ajouter une description plus détaillée de ton entreprise et y placer ton argumentaire de vente. Tu peux y indiquer les différents produits et services que tu proposes , les bénéfices qu’ils apportent et les problèmes qu’ils résolvent.  Considère cet espace comme une page de vente qui a pour objectif d’inciter des clients potentiels à faire affaire avec toi, à te contacter ou à s”abonner à ta page.

N’hésites pas à y inclure aussi tes différents liens de réseaux sociaux et tes informations de contact. Tu as le champ libre!

Exemple de section histoire page facebook pro

Bien entendu le cadeau doit être suffisamment incitatif pour donner envie au client d’en profiter. et de visiter à nouveau votre site e-commerce dans un futur proche. Soyez généreux!

 

5. ajoute une description à ta photo de couverture facebook

Une autre astuce peu connue pour augmenter la visibilité de ta page Facebook: Sais-tu qu’en ajoutant une description à ta photo de couverture, tu saisis une nouvelle opportunité d’être trouvé facilement sur Facebook?

  Dans la légende de la photo de couverture,je te conseille d’ajouter une description de ton entreprise et bien sûr d’intégrer tes mots-clés.

Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur la photo de couverture de ta page Facebook puis de cliquer sur  Ajouter une description. Tu peux ajouter aussi un lien vers ton site web ou ta page de vente , ta ville de résidence et  identifier ton profil personnel.

Je te conseille de le faire pour chaque nouvelle couverture Facebook. A chaque fois que tu modifieras la photo de couverture , cette modification apparaîtra dans le fil d’actualité de tes abonnés et de ton réseau d’amis Facebook. Ils verront aisi non seulement ta nouvelle page de couverture Facebook mais aussi la description que tu as créée et l’adresse de ton site web.

 

Exemple de description de couverture de page Facebook entreprise La Fée virtuelle

6. vérifie la catégorie d'entreprise

Au moment de créer ta page, Facebook t’a sûrement demandé de choisir une catégorie d’entreprise.

Bien entendu, la catégorie choisie doit refléter le mieux possible le domaine d’activités de ton entreprise.

Par exemple, la page d’un restaurant devra être catégorisée dans « Restaurant » plutôt que dans une catégorie trop générale telle que « Commerce de détail ».

Si un internaute cherche un restaurant à proximité sur Facebook, il trouvera la page de ton restaurant et s’y rendra possiblement.

La catégorie te permet donc d’être repéré par ta clientèle cible dans le moteur de recherche de Facebook.

Choisis-la bien dès le départ ou modifie-la en cours de route si nécessaire!

7. AJOUTE DES AVIS DE CLIENTS SATISFAITS

"Un client satisfait est la meilleure des publicités”.

La plupart des entreprises qui utilisent les Pages Facebook dans leur stratégie marketing sont conscientes de l’importance des témoignages clients.

Avoir plusieurs avis clients très positifs sur ta page Facebook entreprise rassurera les visiteurs qui ne te connaissent pas encore. C’est un gage de sérieux à ne pas négliger.

Pour obtenir de tels avis clients sur ta page, je te conseille de demander systématiquement à tes clients, employés et partenaires de recommander ta page Facebook.

 Si tu n’en a pas encore, tu peux aussi demander à d’anciens collègues, partenaires ou et employés de laisser un petit mot à propos de tes compétences dans le domaine dans lequel opère ton entreprise.

8. PERSONNALISE L'ADRESSE URL DE TA PAGE FACEBOOK

Au moment de la création de ta page Facebook, tu as pu remarqué que Facebook avait généré automatiquement une adresse url composée de plusieurs chiffres.  

L’idéal est de modifier cette adresse url pour la remplacer par une adresse plus conviviale et facile à mémoriser. Le but est de faire apparaître uniquement le nom de ton entreprise dans l’adresse url de ta page , afin que les personnes qui recherchent ton entreprise sur Facebook puissent la trouver facilement .

Pour la modifier, tu dois aller changer ton nom d’utilisateur Facebook dans la section Informations sur la page.

 

9. AJOUTE UN BOUTON À TA PAGE

Facebook donne la possibilité aux propriétaires de page d’ajouter un bouton d’appel à l’action dans la partie supérieure de la page (bouton bleu sous la couverture de la page). Il existe plusieurs options de bouton. Il suffit de choisir celle qui te paraît la plus appropriée selon le type d’interaction que tu souhaite avoir avec ta clientèle. Si par exemple, tes clients doivent te contacter par téléphone pour accéder à tes services choisis le bouton de Contact avec la sous-option Appeler maintenant. Ainsi, les gens pourront appeler ton entreprise directement depuis ta page Facebook.

10. AJOUTE DES ONGLETS POUR PROMOUVOIR TES PRODUITS ET SERVICES

Tu peux configurer l’ onglet Services de ta page afin de présenter tes différents services et d’activer les fonctionnalités de réservation en ligne ou de prise de rendez-vous de Facebook . 

Si tu vends des produits en ligne, tu peux même créer un catalogue produits sur Facebook en configurant l’onglet Boutique de ta page et en liant ta page Facebook à ton site de vente en ligne à l’aide d’un plugin (Facebook for Woocommerce dans le cas d’un site créé avec WordPress et Woocommerce). 

 

11. MET EN AVANT TES PUBLICATIONS LES PLUS IMPORTANTES

Facebook permet d’épingler une publication en haut de la page. Il peut être judicieux d’utiliser cette fonctionnalité pour mettre en avant certaines publications. 

12. VARIE LE TYPE DE PUBLICATIONS

Essaies de varier le type de publications que tu publies pourvoir celui qui génèrent le plus d”interaction. Tu peux meme republier le même post a différents jours d’intervalle sous avec une image, une vidéo puis un texte simple pour voir quel format convertit mieux,

12. ORGANISE TES CONTENUS

Pour faciliter la navigation dans ta page et captiver l’attention des visiteurs, une des bonnes habitudes à prendre est de classer tes contenus photos dans des albums photos , et tes contenus vidéos dans des playlists.

De cette façon , tu peux ajouter des titres et descriptions à tes albums photos et vidéos et ainsi contribuer au bon référencement de ta page Facebook.

13. surveille tes concurrents

Il est important de garder un oeil sur ce que fait la concurrence pour pouvoir se démarquer en proposant quelque chose de complètement différent de ce qui existe déjà. 

Si un concurrent innove, vois comment tu peux ajouter un autre angle ou t’en inspirer pour faire encore mieux.

Analyse également ses heures de publications pour publier à des heures différentes et ne pas être en compétition sur le fil d’actualité.

14. ANALYSE LES STATISTIQUES DE TA PAGE

Après tous ces efforts , ce serait dommage de ne pas prendre le temps de vérifier les résultats obtenus.

Prends l’habitude d’aller jeter un coup d’oeil à l’onglet Statistiques  de ta page. Regarde en particulier les données relatives à l”engagement sur ta page: Les interactions avec la publication et la portée des publications  sont des bons indices de la popularité de ta page

15. CONFIE LA GESTION DE TA PAGE À UNE PERSONNE COMPÉTENTE

Finalement, le succès  d’une page Facebook est le résultat de beaucoup d’organisation et de temps consacré à sa gestion et son animation.

Si cela te paraît trop compliqué ou que tu n’as pas le temps de t’en occuper convenablement, il peut être plus raisonnable de déléguer cette tâche à une personne qui sait exactement comment gérer efficacement une page Facebook entreprise.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions à ce sujet.

Petite question: As-tu trouvé cet article utile ?

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maintenance de site web problème technique entrepreneur stressé

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5 RAISONS DE S'OCCUPER DE LA MAINTENANCE ET MISE À JOUR DE SON SITE WEB

Que savez-vous de la mise à jour et la maintenance de votre site internet? Dans cet article, je vous montre pourquoi c’est important et comment s’assurer de bien le faire!

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Table des matières

Résumé de l'article >>

Qu'est ce que la maintenance et la mise à jour d'un site internet?

LES DIFFÉRENTES TÂCHES INDISPENSABLES A L'ENTRETIEN DE VOTRE SITE WEB

Vous avez investi dans un site internet pour avoir une présence en ligne et bien plus? Cet investissement se doit d’être protégé et optimisé. Et c’est là qu’interviennent la maintenance et la mise à jour de votre site internet. Selon le type de site web  que vous avez, les tâches de maintenance de site web peuvent être plus ou moins complexes.

Dans tous les cas, on les effectuera de façon régulière et il vaut mieux avoir des connaissances solides et savoir ce qu’on fait!

  Plus précisément, les tâches d’entretien et de mise à jour de site internet comprennent:

  • Mises à jour de la partie technique du site: Mise à jour de WordPress, du thème  et des plugins 
  • Mise à jour de la partie visible du site : Ajout de contenus (pages, textes, photos, vidéos) et de fonctionnalités
  • Sauvegarde du site et de la base de donnée
  • Sécurité : Tests de sécurité et détection des vulnérabilités
  • Prévention et désinfection : Clonage du site pour tester les mises à jour ou restaurer le clone propre en cas de site infecté
  • Optimisations: optimisation de la base de donnée , optimisation du temps de chargement du site
  • Gestion des commentaires indésirables

Cette liste de tâches vous impressionne? Eh bien sachez que c’est ce qui distingue un site de qualité d’ un site fantaisiste. J’explique toujours à mes clients qu’il ne suffit pas d’un site simple avec des informations dessus, avoir un site web est une aventure dans la durée, un projet qui nécessite d’être bien informé et accompagné. Un peu comme quand on décide d’avoir un bébé…

Pas de panique, je vous expliquerai dans la suite comment aborder tout cela avec simplicité et sans avoir à apprendre l’informatique!

Pourquoi est-ce si important de mettre à jour et sécuriser son site?

Une mesure de sécurité contre les risques de piratage et de perte de données.

Les sites internet sont une cible de choix pour les pirates informatiques qui recherchent les failles potentielles sur votre site avec des intentions loin d’être bienveillantes. Il est donc essentiel que votre site soit mis à jour de manière régulière (core, thèmes et plugins) afin d’éviter les risques d’intrusion et de piratage. Il serait dommage de minimiser le risque que cela représente et de compter un peu sur le hasard pour qu’un pépin ne vous tombe pas dessus. Imaginez le calvaire… Vous vous levez un matin et votre site est disparu!

Un critère de qualité aux yeux de GOOGLE

En effectuant des mises à jour régulières de votre site web,vous indiquez aux robots de Google que votre site est sérieux et que son contenu est frais.En effet, les robots de Google parcourent régulièrement les sites internet pour proposer du contenu utile, pertinent et récent aux internautes qui recherchent de l’information sur un sujet. C’est pourquoi il est important de publier du nouveau contenu toutes les semaines voir tous les jours en fonction de votre activité ou de la thématique de votre site.

Et plus les nouveaux contenus ajoutés seront utiles, plus ils seront partagés. Or, les partages sur les réseaux sociaux représentent des liens supplémentaires qui pointent vers votre site web (backlinks), autre critère important pour un bon référencement Google! Votre position dans les résultats de recherches sera ainsi bonifiée.

Un site internet plus fréquenté

La mise à jour de votre site internet a aussi un impact sur sa fréquentation. Plus vous mettez à jour votre contenu, plus votre site est susceptible d’attirer de nouveaux visiteurs via différents canaux de diffusion (moteurs de recherche, réseaux sociaux, infolettres, etc.).Bien sûr, votre nouveau contenu doit être utile et suffisamment intéressant pour vos visiteurs. En étant régulier dans vos publications,vous entretenez une relation durable avec vos lecteurs.

Un site INTERNET PLUS PERFORMANT

Les mises à jour et optimisations régulières de votre site WordPress servent aussi à améliorer de façon continue les performances de votre site. Comme votre site est en constante évolution, il est important d’y apporter les ajustements et changements nécessaires en temps et en heures.
Par ailleurs, si vous ne nettoyez pas régulièrement votre base de données au fur et à mesure qu’elle grossit, votre site risque de ne plus avoir suffisamment de mémoire pour fonctionner correctement et rapidement.
 Pareil pour les images que vous utilisez sur votre site. Si elles ne sont pas bien dimensionnées ou si elles prennent trop de place, vous risquez d’avoir un site plus lent , ce qui affectera l’expérience utilisateur et dans une moindre mesure, votre score SEO.

L’infographie ci-dessous résume un peu tous les avantages d’une mise à jour régulière de votre site internet.

Bénéfices mise à jour site web
Les bénéfices d'une mise à jour régulière de votre site internet

Mon site ne fonctionne plus: Que faire?

Informez les visiteurs de votre site

Des problèmes techniques peuvent survenir sur votre site à n’importe quel moment, et cela assez régulièrement.
Le problème, c’est que les visiteurs de votre site risquent d’atterrir sur une page d’erreur peu accueillante! Des messages d’erreur peuvent affecter l’expérience utilisateur ainsi que le classement de votre site au fil du temps.

Pour pallier à cela, il est recommandé d’afficher une page de maintenance de qualité! Vous pouvez facilement créer une belle page de maintenance et informer les visiteurs de votre site que votre site est en cours de maintenance et qu’il sera bientôt en ligne.

Ainsi, votre activité n’en sera que très peu affectée, surtout si vous réagissez vite en vous tournant vers un expert dès les premiers signes. 

En attendant que le problème soit pris en charge puis résolu, il faut donc activer le mode maintenance de votre site.Cela peut se faire très simplement en installant une extension WordPress gratuite telle que Maintenance Mode, Maintenance ou Maintenance Page.

Il faudra ensuite aller dans les réglages de l’extension pour l’activer et configurer les éléments à afficher et le design de la page.

 
Configuration plugin WordPress Maintenance page

CONTACTEZ UN EXPERT

Nous recommandons à tous nos clients utilisateurs WordPress de prendre et renouveler une banque d’heures avec La Fée virtuelle pour effectuer la mise à jour régulière de leur site web en toute sécurité.

Pas encore client ? Vous pouvez nous contacter ou commander une banque d’heure dès maintenant pour que votre demande soit traitée en priorité. Il est également important de communiquer régulièrement avec nous sur vos besoins de mise à jour afin de garantir un site de qualité, et une prise en charge efficace de vos besoins.

Récapitulons..

La mise à jour et maintenance de votre site internet doit être considérée comme une tâche prioritaire. Cela nécessite une intervention régulière d’un expert dans le domaine qui saura être à l’écoute de vos besoins et vous aider à:

  • garder un site actualisé
  • sécuriser votre site
  • optimiser la performance
  • améliorer l’expérience utilisateur
  • adapter votre site aux normes et évolutions du web
  • maintenir une bonne crédibilité aux yeux de Google
  • et surtout vous décharger de cette responsabilité pour que vous n’ayez pas besoin d’y penser!
Petite question: Pensiez-vous déjà à la mise à jour et à la maintenance de votre site web? Comprenez vous mieux son importance? Si vous avez des commentaires et des retours, n’hésitez pas à écrire ci-dessous. Si vous utilisez l’un des plugins de ma liste et que vous souhaitez partager votre expérience, je l’apprécierais grandement.

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Profil client idéal, avatar, buyer persona

marketing: Comment définir son profil client idéal EN 5 ÉTAPES

Avant de planifier vos contenus et actions marketing, vous avez besoin de créer un profil client idéal précis et réaliste. Voici comment le faire.

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Table des matières

Étape 1 Comprendre le fonctionnement du profil client

différence entre profil client et buyer persona ou persona marketing?

Le buyer persona est l’outil le plus souvent utilisé par les entrepreneurs pour définir leur clientèle cible. Un  buyer persona est un portrait fictif de votre client idéal. Mais le buyer persona n’est pas vraiment le bon outil pour se mettre à la place de votre client, en particulier lorsqu’il explore de nouvelles possibilités.

Le buyer persona contient des hypothèses sur les clients et se base principalement sur des études de marché et des données issues de sondages et groupes de discussion. Il est plutôt statique.

Au contraire, le profil client est beaucoup plus dynamique. Il oblige à se mettre à la place du client au lieu d’émettre des hypothèses. Plutôt que de faire confiance aux sondages (les clients ne font pas toujours ce qu’ils disent!), il s’appuie sur une réelle analyse du comportement du client, avec des interactions réelles qui permettent de valider ou invalider certains hypothèses. 

L’avantage principal du profil client est qu’il évolue avec votre client et vous permet d’ajuster votre proposition de valeur en fonction de ses besoins prioritaires.

Dans cet article, nous expliquerons comment créer un profil client qui servira d’outil de collecte d’informations très utile pour perfectionner votre marketing et mieux vendre aux bonnes personnes au bon moment.   

Plus précisément, vous découvrirez la démarche à suivre pour identifier le type de client avec lequel vous devriez faire affaire en priorité.

Qu'entend-t-on par client idéal?

On entend par profil client idéal, tout client qui:

  • perçoit aisément l’utilité et la valeur de votre service ou produit
  • a besoin de votre service/produit
  • vous considère comme un partenaire
  • Accepte et respecte les obligations de votre contrat
  • sait exactement ce qu’il veut obtenir comme résultat
  • considère que c’est une chance de pouvoir travailler avec vous
  • vous permet de générer un profit raisonnable

Qu'est-ce qu'UN mauvais client?

C’est le type de client qui :

  • ne perçoit pas l’utilité ou la valeur de votre service ou produit
  • vous fait perdre énormément de temps
  • ne sait pas ce qu’il veut
  • ne respecte pas les termes de votre entente
  • vous considère comme son subalterne
  • considère qu’il vous fait une faveur en travaillant avec vous
  • ne vous permet pas de générer un profit raisonnable

 

Une compréhension approfondie du client est la première grande compétence de toute entreprise prospère. Plus vous en saurez sur votre public cible idéal, plus vous aurez de chances de concevoir une proposition de valeur qui réponde aux priorités des clients.Avoir une bonne connaissance du type de client que vous ne voulez pas servir est aussi important que de bien connaître le profil de votre client idéal.

Profil client idéal vs mauvais client
Client idéal VS. mauvais client

Le profil client ou buyer persona marketing  vous permet de réduire les erreurs stratégiques et d’élaborer des stratégies marketing autour des besoins des clients et donc plus efficaces et attrayantes. On parle de Inbound marketing. Ainsi, il sera plus simple de proposer une offre, un contenu, un produit/service qui répond aux besoins et aux attentes de votre client idéal.

En effet, plus vous connaissez  votre persona marketing, plus vous trouverez facilement le type et le format de contenu, le ton et les informations susceptibles de susciter son attention et de le pousser à l’action.

Pourquoi connaître le profil du mauvais client est aussi important?

D’abord parce que vous devez être capable de reconnaître les mauvais clients avant même de faire affaire avec eux. Cela vous évitera bien des frustrations, surtout si vous êtes dans le domaine du service. En effet, même si vous pouvez être tenté d’offrir vos services à tous ceux qui vous demandent un devis, il vaut mieux se montrer prudent. N’hésitez pas à rejeter les demandes issues de prospects qui sont susceptibles de nuire à votre entreprise. 

Par exemple, si vous avez beaucoup de demandes qui rallonge les délais d’attente entre deux projets, vous devrez refuser les clients trop pressés en indiquant clairement les délais d’attente et en ne cédant pas à la tentation d’accepter tous les projets, y compris les plus urgents.

 

Avant de signer un contrat qui vous lie à une entreprise, posez vous les questions suivantes: Est-ce que cette entreprise est sérieuse ? Est-ce qu’elle comprends en quoi consiste réellement votre travail, le temps et les efforts qui y sont associés? Est-ce que ce les tâches et le contexte du projet sont motivants, ou est-ce que cela  risque de vous prendre toute l’énergie et le temps que vous auriez pu mettre dans un projet beaucoup plus rentable et passionnant? Y a-t-il une bonne connexion et un bon feeling dès le départ ou au contraire, les malentendus et incompréhensions se succèdent?

FAUT-IL CRÉER UN OU PLUSIEURS PROFILS CLIENTS?

Si vous sentez qu’il est impossible de définir votre client idéal dans un seul profil client, vous pouvez en créer plusieurs. Il n’y a pas de chiffre clé, mais essayez de ne pas excéder cinq avatars clients idéaux. Assurez-vous également que vos catégories produits et services répondent aux besoins des différentes audiences cibles. De même analysez vos résultats en créant un rapport séparé pour les différents publics cibles.

Étape 2 : Collecter les données sur votre client idéal à l'aide d'un quiz

Au lieu de perdre beaucoup de temps à essayer d’imaginer à quoi peut ressembler votre client idéal , vous devez chercher à  comprendre vos clients pour concevoir des propositions de valeur convaincantes. Vous avez besoin d’informations sur les véritables attitudes, comportements et les actions réelles de vos clients . 

La réalisation de quiz  est un outil très efficace pour cela  mais aussi un véritable art. L’objectif principal est d’apprendre ce qui compte vraiment pour vos clients potentiels. Voici quelques conseils très pratiques avant de commencer votre quiz.

Utilisez les bons outils

Il existe de nombreux outils pour réaliser des quiz interactifs. Pour faire le bon choix, assurez-vous de tenir compte des critères suivants:

  • Simplicité: Bien entendu le questionnaire doit être le plus simple et le plus facile à comprendre pour que le client ne décroche pas. Prévoyez des questions simples et courtes et des cases à cochez avec les différentes options possibles. Limitez vous à 5 choix possibles de réponses au grand maximum.
  • Visuel : l’aspect visuel est important. Évitez de surcharger vos pages avec plusieurs questions. Présentez seulement 1 question par page avec une barre de progression et des boutons de type retour et suivant.N”hésitez pas à illustrer les choix de réponses avec des images qui mettent vos clients en condition
  • Interaction et logique:
  • Suivi et analyse des résultats:  
  • Stockage des résultats
  • Collecte des emails
  •  
  • .

posez les bonnes questions

Gardez à l’esprit que le profil client n’est pas un portrait démographique de votre client idéal. On veut surtout connaître et comprendre ses priorités, ses objectifs, ce qui compte le plus pour lui et les raisons pour lesquels il sera prêt à dépenser son argent. Et on veut le faire en donnant au client le sentiment qu’il effectue un test de personnalité parce que les clients aiment ce type de test.

Voici 10 exemples de questions de quiz qui sont vraiment efficaces pour savoir qui achète des produits ou services comme les vôtres et ce qui se passe dans leur tête quand ils le font.

Ce n’est qu’une base de questions et vous pouvez vous en inspirer ou non, mais j’espère que cela vous donnera une idée de la façon dont cela fonctionne.

  1. Laquelle de ces situations vous correspond le plus:  

Dans ce type de question vous devez chercher à évaluer le niveau ou la situation actuelle de votre client par rapport à son objectif. Ici vous pouvez proposer de choisir parmi des situations qui impactent sur le type de service ou produit que vous pourrez proposer à ce client. Le but est de collecter une réponse qui vous permettra de mieux segmenter votre offre et même votre liste d’emails en fonction du niveau ou de la situation du client. Ainsi vous pourrez mieux personnaliser votre offre et votre contenu selon les différentes situations possibles.

2. Pourquoi avez-vous besoin de…?

Ce type de question vise à détecter les véritables motivations du client et ce qui le pousse à  se comporter d’une certaine façon.

3. Comment réfléchissez-vous le mieux / prenez-vous vos décisions

Ce type de question est intéressant car il permet de savoir comment le client fonctionne et ainsi en déduire la meilleure façon de l’approcher et de communiquer avec lui.

Par exemple, une personnalité solitaire aura tendance à faire ses propres recherches tout seul avant d’acheter votre produit. Alors que quelqu’un qui aime être entouré de gens sera plus susceptible d’être plus sensible à un contact direct avec un humain (appel téléphonique, ou rencontre en personne)  pour discuter.

3Pendant votre temps libre, vous aimez…? ou quelle est votre activité de loisirs préférée?

Cette question est une manière de connaître votre client et ses centres d’intérêts au delà de ses habitudes d’achat. Cela lui montre également que vous vous intéressez à lui en tant que personne! Pouvoir ajouter une touche d’humanité à votre proposition de valeur et à vos contenus est le meilleur moyen de vous démarquer de vous concurrents. Car si le client achète à une entreprise, ce n’est pas seulement parce qu’elle a le meilleur produit mais aussi parce qu’il aime les valeurs et la personnalité derrière cette entreprise. Vous pourrez identifier des valeurs et points communs avec vos clients et ainsi vous connecter un peu plus avec eux.

4. Quelle est la dernière fois que vous avez… 

Ce type de question oblige les clients à partager des faits et des expériences plutôt que des opinions. Utilisez ce type de question pour Ex: Quelle est la dernière fois que vous avez ___? ou Racontez-nous un moment ou vous avez__?

5. Quel est votre style…

L’une des erreurs que commettent souvent les entrepreneurs est de vendre ce qui leur plaît à eux-même au lieu de s’adapter aux goûts de leurs clients idéaux. En posant cette question, vous connaîtrez mieux ce qui plaira le plus à vos clients. Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pourrez connaître le style de vêtements qu’ils aiment afin de leur proposer des articles qui correspondent à leurs goûts et d’éviter de leur montrer ce qu’ils n’aiment pas.

6. Comment vous décririez-vous? Quelle est votre idéal…?

Nos achats en disent long sur la perception que nous avons de nous-mêmes et sur qui nous espérons être. Avec une telle connaissance des aspirations profondes de vos clients, vous pourrez apportez une approche très différente qui vous démarquera de la concurrence et qui résonnera mieux auprès de vos clients. L’idée derrière cette question est d’adapter votre proposition de valeur non plus à ce que vous pensez que vos clients veulent mais à ce que vous savez qu’ils veulent vraiment!

7. Dans quoi dépenseriez-vous le plus votre argent?

Au lieu de demander au client son budget, il peut être plus pertinent de lui demander pour quels types de services ou produits il dépense déjà spontanément son argent. Posez la question de façon à ce qu’elles soient perçu comme une question sur sa personnalité et non comme une collecte d’information.

 8. Qu’est ce qui vous rend le plus heureux?

C’est une question qui donne une idée assez clair de ce que votre client recherche vraiment dans la vie. S’ils répondent «Être dehors», alors vous savez qu’ils travaillent, s’améliorent dans ce qu’ils font ou ce qu’ils font en dehors du travail, afin qu’ils puissent passer plus de temps à l’extérieur. 

D’un autre côté, s’ils répondent “Quand je suis détendu”, alors vous savez que leur objectif est la relaxation et le confort, le sentiment de paix. 

Selon leur réponse, vous pouvez vraiment savoir ce qu’il recherche dans la vie, pas seulement avec votre produit. Cette information est importante car vous pourrez l’utiliser pour mieux décrire la façon dont votre produit s’intègre dans leur mission de vie globale. Ce qui vous donnera des arguments beaucoup plus convaincant que la description générale des avantages de votre produit ou service. 

Étape 3: Clôturer le quiz efficacement

Le but du quiz est d’apprendre plus sur vos clients, pas de vendre à tout prix. Il est facile de tomber dans le piège de vouloir proposer votre solution au client immédiatement à la fin du quiz.

Au lieu de leur proposer d’acheter votre solution, obtenez la permission de vos clients de conserver leurs coordonnées et demandez-leur s’ils seraient disposés à vous laisser les contacter à l’avenir. 

Profitez également de l’occasion pour les inciter à partager leur résultats avec leurs amis, afin que d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre puissent elles aussi vous fournir des données intéressantes sur leur profil.

Enfin, montrez leur le résultat du quiz sans y inclure de solutions. Dites leur simplement quel est leur profil de personnalité et ce que vous avez appris d’eux et de leurs besoins/attente. Pour préparer les résultats, prenez le temps de réfléchir à chacune des personnalités et comment vous pourriez les représenter visuellement et synthétiquement , sous forme d’avatar accompagné d’une bio, par exemple.

Étape 4: Utiliser votre profil client idéal pour définir une stratégie efficace

Une fois les informations stockées et analysées, assurez vous de créer une stratégie sur mesure pour chacun des profils clients / personnalités que vous avez repérées. Pour chacune d’elles , l’idéal serait de créer un document qui décrit ce qui est le plus important pour elle mais aussi l’offre la plus appropriée, la proposition de valeur qui lui correspond le mieux, la meilleure façon de lui  présenter votre produit/service et de communiquer avec elle.

Prenez le temps de réfléchir , de documenter et de planifier les actions à mettre en place.

Si l’analyse vous a permis d’identifier des opportunités encore inexploitées, placez les dans une rubrique dédiée aux évolutions futures envisagées. Ainsi vous aurez un plan évolutif. 

 

Étape 5: Décliner votre stratégie et prévoyez les évolutions futures

Voici quelques endroits ou vous pourrez décliner votre stratégie en suivant votre plan d’actions. 

 

– Vente directe : Partagez votre profil client avec votre équipe, en particulier vos départements de marketing, de vente et de communication. Ce sont eux qui sont en contact direct avec vos clients et qui devront refléter votre stratégie dans les communications avec vos clients. 

– Site web et pages de vente: Vous pourrez améliorer le trafic de votre site web grâce à un choix de mots-clés et de contenu beaucoup plus ciblé et pertinent par rapport à votre cible.

– Offre produits/services : Profitez-en également pour enligner votre offre et imaginer de nouvelles offres de produits/services complémentaires ou de nouvelles façons de présenter vos produits/services pour satisfaire votre clientèle. Les entreprises qui adaptent leurs offres obtiennent des meilleurs taux d’acceptation de devis.

– Réseaux sociaux : Ce sera peut-être aussi l’occasion de revoir  votre stratégie de réseaux sociaux actuelle.Par exemple, avoir le profil de client idéal vous permettra de mieux choisir vos hashtags, vos photos d’illustration de publications, le vocabulaire utilisé dans vos publications, les thématiques à aborder, etc.

– Infolettre et email marketing:  Vous pourrez également vous appuyer sur votre profil client idéal pour segmenter votre liste d’emails et envoyer des messages personnalisés à vos abonnés. Cela ne pourra que vous aider à améliorer les taux d’ouverture et de clic de vos infolettres et courriels de prospection.

 Publicité : Vous pourrez également obtenir un meilleur retour sur votre investissement publicitaire en ciblant uniquement vos prospects idéaux. Votre message publicitaire mettra davantage le projecteur sur les priorités, les peines et les motivations de vos clients. Ils se reconnaîtront plus facilement dans votre message, ce qui aura un impact certain sur le taux d’engagement et de conversion.

– Externalisation : Si vous soumettez un projet à un graphiste, un gestionnaire de communauté, un rédacteur ou un concepteur web, joignez toujours votre profil de client idéal. En effet, cela vous fera gagner du temps mutuellement et vous permettra d’obtenir des résultats plus satisfaisants.

 

Notez également que tout comme vous en tant qu’entrepreneur et votre entreprise  en tant que structure sont appelés à évoluer, les besoins de votre client idéal aussi. Réévaluez votre profil client idéal en le confrontant à la réalité. En effet, avec le temps, vous apprendrez à mieux connaître vos clients, et aller en acquérir de nouveaux qui seront peut-être même complètement différents des premiers mais plus intéressants pour vous.

Prenez le temps de mesurer l’impact de vos actions de marketing pour voir si elles ont permis d’atteindre la bonne cible et si cette audience cible représente vraiment et encore le profil de client idéal pour votre entreprise.

Attendez au moins 12 mois avant de réévaluer votre profil client idéal et de répéter la procédure. Cela vous laissera le temps de collecter suffisamment de statistiques et d’avoir suffisamment de recul. 

Récapitulons..

Finalement, j’espère que vous réalisez à quel point avoir un profil de client idéal peut être utile pour votre entreprise. En bref, le profil de client idéal, c’est votre atout pour:

  • améliorer votre stratégie marketing digital et votre contenu sur les réseaux sociaux
  • personnaliser votre produit ou service en tenant compte de leurs attentes spécifiques
  • adapter vos offres aux besoins et problèmes identifiés
  • les rejoindre sur les canaux qu’ils fréquentent le plus
  • optimiser vos pages de vente en répondant précisément à leurs frustrations et désirs
  • économiser vos ressources (temps, argent et ressources humaines) en réévaluant vos priorités
  • avoir plus de clarté sur la direction à prendre, les choix d’investissement marketing et le type de client que vous devez accepter (si vous êtes dans le domaine des services B2B ou B2C). 

Petite question: Utilisez-vous déjà ce type d’outil? Pensez-vous que cela peut avoir un impact sur vos ventes?

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