Comment VENDRE PLUS grâce aux témoignages clients

 

Vos témoignages clients – lorsque vous en avez – se résument à quelques phrases plates et vagues, récoltées dans la « souffrance».

"Super service et des produits de qualité."

"Bon produit."

"Rien à dire. Tout s'est bien passé"

Bref, rien qui peut accrocher et convaincre votre prospect en l'amenant à se projeter … Il est temps de collecter des témoignages  plus riches et plus convaincants et de  transformer vos clients en véritables ambassadeurs. 

Surtout que d'après les statistiques,  plus de 80% des acheteurs se fient aux avis clients avant d'acheter. Dans le cas d'un commerce en ligne, avoir d'excellents témoignages clients permet de:

  • Convaincre vos prospects même s'ils ne peuvent pas voir ou essayer vos produits ;
  • Augmenter la valeur perçue de vos produits / services ;
  • Démontrer les avantages de vos produits / services sans avoir l'air d'un marchand de rêves ;
  • Rassurer vos prospects et  gagner leur confiance;
  • Piquer la curiosité autour de vos produits et services;
  • Fédérer une communauté de fans de vos produits:
  • Affiner votre propre argumentaire de vente et bonifier tes textes publicitaires.

Oui, les témoignages clients peuvent être de véritables « armes» pour instaurer la confiance et susciter l'achat. Avec les bons témoignages et la bonne technique pour les collecter et les mettre en avant, vous permettez à vos prospects de s’identifier, de se reconnaître dans les histoires de succès de vos clients.

 Vous voulez savoir comment obtenir des témoignages clients riches et convaincantsDans cet article, je vais vous révéler les secrets et  le processus exact  à utiliser dès maintenant. Cette technique fonctionne pour tout type de produits ou d'entreprises. C'est donc un article que vous ne voulez absolument pas manquer. Allons-y !

 

Le processus pour collecter les témoignages clients

Étape 1. Créer un bon formulaire de collecte de témoignages 

Le vrai problème avec les courriels basiques qui se contentent de recueillir l'avis général des clients , c'est qu'on laisse le client décider du niveau de détail de son témoignage.Et comme il se peut qu'ils manque d'inspiration et de temps, le résultat risque d'être décevant...Vous devez prendre le temps d'interroger les clients sur leur expérience en leur posant les bonnes questions.

À chacun de mes articles, j'aime tellement ça  vous partager une ressource  PUISSANTE pour vous aider à mettre en œuvre immédiatement mes conseils. Cette semaine, puisque nous parlons de la stratégie de collecte de témoignages, je vous dévoile un modèle de formulaire de collecte de témoignages qui vous permettra d'obtenir des témoignages qui mettent vraiment en valeur vos produits.

 

Notre modèle de questionnaire est parfait pour guider les clients satisfaits dans leur partage d'expérience. Avec ce modèle optimisé, vos clients se transformeront en véritables ambassadeurs. Vous pouvez le télécharger tout de suite en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le modèle de questionnaire de collecte de témoignages clients 

 

 

Étape 2. Partager le lien vers le formulaire aux clients satisfaits

Envoyer un courriel automatique quelques jours ou semaines après un achat c'est un bon début,  mais je vous invite à aller encore plus loin.

Chaque fois qu'un client laisse un commentaire positif mais  vague - que ce soit sous une publication, dans un message courriel, un live, une conversation Messenger, ou téléphonique - demandez lui gentiment s'il veut bien partager son expérience avec vos produits/services plus en détail. À chaque fois, donnez lui le lien vers le formulaire Google Forms.

Asssurez vous que tous les membres de l'équipe qui sont en contact avec les clients disposent de ce lien et le partagent dès que l'occasion se présente.

 

Étape 3. Encourager les clients à remplir le formulaire

Pour encourager vos clients à remplir le formulaire, n'hésitez pas à vous montrer créatif . Par exemple vous pouvez organiser un tirage au sort et faire gagner un cadeau parmi ceux qui prennent 5 minutes de leur temps pour vous laisser un témoignage génial. Vous pouvez également offrir un bon d'achat ou la livraison gratuite sur leur prochaine commande. 

 

Étape 4. Réutiliser les témoignages sur vos différentes plateformes

Une fois le beau témoignage collecté, il est temps de le mettre en forme sous différents formats et supports. Le but est de pouvoir le mettre en avant sur vos médias sociaux et votre matériel de promotion. Pour l'usage sur les médias sociaux, je vous conseille de planifier à l'avance les moments ou les témoignages clients seront publiés pour toucher le maximum de personnes. Si vous êtes sur Instagram, ajoutez les témoignages dans des templates IG et envoyez les dans votre story et votre Reel. Classez-les dans un highlight dédié aux avis clients pour les rendre visibles de façon pemanente par ceux qui visitent votre profil. Vous pouvez aussi les intégrer dans un onglet ou une section témoignages de votre site web.

 

Étape 5. Ajouter un appel à l'action

 Assurez-vous d'ajouter un appel à l'action  pour toute personne qui regarde le témoignage. Le but est qu'elle puisse aller acheter sur votre site. Si le témoignage du client parle de la façon dont un de vos produits  l' a aidé, l' appel à l'action sera de cliquer pour voir le produit afin qu'ils puissent éventuellement l'acheter.

En bref, ayez un processus bien défini pour collecter et mettre en avant vos avis clients et utilisez-les sur toutes vos plateformes pour susciter l'intérêt et renforcer la crédibilité et la valeur perçue de vos produits. Et n’oubliez jamais la citation de Bill Gates « Un client satisfait est la meilleure des publicités. »


Vous voulez profiter de mon expertise pour enrichir votre site web de témoignages clients et de textes convaincants?
Dans ce cas, je vous invite à en savoir plus sur mon  service de rédaction web.

À très vite !

Jessie

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