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Un logo est généralement destiné à l’affichage sur différents types de supports : vos pages web, vos médias sociaux, votre signature de courriel, votre carte d’affaires, votre packaging, votre matériel promotionnel, etc.

Comme vous le savez, ces supports ont des formats différents, et c’est donc un aspect à prendre en compte au moment de la création de votre logo. Pour que votre logo soit facilement lisible et reconnaissable sur tous les supports, vous devez choisir les dimensions appropriées.

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Voici quelques éléments qui vous aideront à choisir la bonne taille.

Un logo lisible partout

Un logo doit pouvoir être agrandi ou réduit sans perdre en qualité et rester lisible en tout temps et quelque soit la taille du support utilisé.

La meilleure façon pour que votre logo s’adapte facilement à tous les supports web est de créer un visuel qui:

  • ne contient pas trop de détails
  • ne contient pas des lignes fines
  • peut être mis sous forme rond ou carré
  • n’est pas trop lourd (maximum 200ko)
  • est conçu dans un format vectoriel (PDF ou EPS)

Sur les applications mobiles par exemple, votre logo sera affiché en petit et il est important que les détails restent visibles. À l’inverse, si vous décidez de faire imprimer votre logo sur un t-shirt, le risque est de se retrouver avec un logo pixelisé (en d’autres termes qui a l’air décousu et flou).

Des versions différentes de votre logo

Il est parfois difficile de définir une taille unique pour son logo. La solution la plus simple reste de créer plusieurs versions de votre logo pour les différents supports. Bien sûr, toutes les versions de votre logo devront rester fidèles à votre identité de marque, c’est-à-dire conserver les mêmes éléments de design qui permettent aux gens de reconnaître votre marque.

Par exemple, vous pouvez avoir une version pour les supports grand format, et une autre pour les supports de petite taille.

La première version, celle de grande taille, est la plus complète car elle contiendra tous les éléments visuels de votre logo tel que vous l’avez imaginé.

La seconde version, pour les espaces plus petits, sera une version simplifiée et épurée, dans laquelle les éléments de détails auront été retirés. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre icône seulement si votre logo en contient une, ou encore n’utiliser que la première lettre du nom figurant sur votre logo.

Dans la plupart des cas, deux versions suffisent.

Dimensions de logo recommandées pour le site web

Tout dépend de l’emplacement de votre logo sur votre site web et de la mise en page de votre site.  Mais voici tout de même les dimensions standards dans les situations les plus courantes :

Vous pouvez choisir d’utiliser un petit format pour le faire apparaître discrètement sur le coin supérieur gauche de votre en¸tête de site web.

Ou encore, d’afficher un logo de grande taille au centre de la partie supérieure de votre site. Tout dépend de vous.

Selon l’espace disponible, vous privilégierez la version entière de votre logo ou sa version réduite.

En règle générale, testez et ajuster la taille de votre logo de façon à ce qu’il s’accorde bien avec le reste de votre page web.

Si vous optez par exemple pour un design minimaliste, un logo de petite taille s’y intégrera plus harmonieusement.Ici, la version simplifiée de votre logo prendra aussi tout son sens.

Favicon

  • 16 x 16 pixels
  • 32 x 32 pixels
  • 48 x 48 pixels

Mise en page horizontale :

250 x 150 pixels

350 x 75 pixels

400 x 100 pixels

Mise en page verticale :

160 x 160 pixels

Icône d’application mobile

  • iPhone 6S et plus récent : 180 x 180 pixels
    • 120 x 120 pixels dans Spotlight Search
    • 87 x 87 pixels dans les paramètres
  • iPad : 152 x 152 pixels
  • Android : 192 x 192 pixels
  • Windows : 62 x 62 pixels

Dimensions de logo recommandées pour les réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses exigences en terme de dimensions d’image. Je vous conseille de tenir compte des dimensions recommandées par chacun d’eux.

Facebook

  • Photo de profil (pour les pages personnelles et professionnelles) : 180 x 180 pixels
  • Photo de couverture : 820 x 312 pixels
  • Image de lien partagé : 1200 x 628 pixels

Instagram

  • Photo de profil : 110 x 110 pixels
  • Vignette d’aperçu : 161 x 161 pixels
  • Image carrée : 1080 x 1080 pixels
  • Paysage : 1080 x 566 pixels
  • Portrait : 1080 x 1350 pixels
  • Stories: 1080 x 1920 pixels

Twitter

  • Photo de profil : 400 x 400 pixels
  • Photo de couverture : 1500 x 500 pixels
  • Images twittées : 1024×512 pixels 
  • Poids maximum supporté : 3 Mo pour les photos, 5 Mo pour les GIFs

YouTube

  • Photo de profil : 800 x 800 pixels
  • Vignette d’aperçu : 1280 x 720 pixels
  • Photo de couverture d’une chaîne : 2560 x 1440 pixels

LinkedIn

  • Photo de profil : 400 x 400 pixels
  • Image de fond : 1584 x 396 pixels

Dimensions de logo recommandées pour l’impression

Cette section vous concerne si vous envisagez d’imprimer votre logo sur des panneaux publicitaires, des t-shirts (format poche sur le devant ou en grand au dos), des pins, des tasses, des emballages produits, et bien plus encore. Contrairement aux supports numériques qui préfèrent les petits formats, les supports imprimés accueillent des formats très variés. C’est pourquoi il est très important de faire une liste de tous les supports où vous envisager d’imprimer votre logo et de vous assurer que votre design puisse s’adapter à tous ces formats.

Design etiquette produits cosmétiques
Design réalisé par La fée virtuelle

Voici les dimensions standards des utilisations les plus courantes (mais vérifiez cela avec votre imprimeur quand même) :

  • Tasse/mug : 21,5 x 7,5 cm
  • Cartes de visite : US 9 x 5 cm
  • T-shirts (dimensions max) : 35.5 x 38 cm
    • Format poche : 11 x 13,5 cm
  • Taille d’une feuille (« sheet ») pour les panneaux publicitaires :
    • US : 128,5 x 119,5 cm
    • UK : 609 x 304 cm (48 feuilles, le format le plus courant)
    • France : le grand format est de 12 x 8 mètres
  • Enveloppes (formats les plus courants) :
    • C4 en Europe, soit 22,9 cm x 32,4 cm
    • #10, soit 10,5 x 22,5 cm
  • Papier en-tête :
    • A4, soit 21 × 29,7 cm
    • Lettre US, soit 21,5 x 27,9 cm
  • Dessous de verre : 10,10 x 10,10 cm

Et finalement,  même si vous ne comptez utiliser votre logo que dans 3 ou 4 endroits différents, sachez que les formats peuvent évoluer en même temps que les technologies. Créez donc des logos qui sont assez évolutifs.

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